Vous n’arrivez pas à choisir, votre amour balance entre le canapé droit et le canapé d’angle. Cependant, sachez qu’acheter un tel meuble représente un énorme investissement, et vous devez faire comme il se doit votre choix si vous voulez que ce meuble vous accompagne durant plusieurs années. Dans ce guide, trouvez nos différents conseils pour vous aider à bien choisir !
1. Tenir compte de la dimension de la pièce
Savez-vous quel est le premier critère à prendre en compte avant de faire votre choix ? Il s’agit bien évidemment de la dimension de la pièce dans laquelle vous allez installer le meuble.
Il faut que vous sachiez que le canapé est un élément central, donc, il est nécessaire que ses volumes entrent dans l’espace. Il y a le canapé droit, qui est disponible sous différentes tailles. Il peut parfaitement s’adapter à un salon exigu. De plus, le canapé droit n’occupe qu’un seul pan de mur, ce qui lui permet de s’adapter facilement à votre pièce.
Quant au canapé d’angle, il est très apprécié grâce à ses formes plus généreuses. Il est conseillé si vous avez une pièce plus grande. Si vous disposez d’une grande pièce à vivre par exemple, vous pouvez utiliser ce type de canapé en tant que meuble de séparation entre le coin salon et la cuisine.
2. Prendre en compte le nombre d’assises
Avant de choisir votre canapé, vous devez vous assurer que celui-ci puisse vous permettre tout le confort dont vous avez besoin. Mis à part la dimension de la pièce, il faut que vous teniez également compte du nombre de places souhaité avant de choisir entre un canapé d’angle ou droit.
À titre d’information, le modèle droit peut vous offrir 2 à 5 assises. Choisissez en fonction de vos besoins. D’un autre côté, le sofa d’angle peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Avec ces informations, vous l’aurez compris, le choix dépendra donc du nombre de votre famille.
3. Et le style, on en parle ?
Prendre en compte les critères fonctionnels ne suffit pas si vous voulez choisir le bon canapé. En effet, il faut aussi que vous pensiez au côté esthétique. Si ce meuble est considéré comme étant la pièce maîtresse de votre salon, il faut que vous le choisissiez en considérant vos goûts et votre image. Peu importe vers quel modèle votre choix se tourne, que ce soit le droit ou l’angle, l’aspect design n’est pas à négliger.
4. Votre budget
La plupart du temps, même si vous voulez tout faire pour bien décorer votre maison, il y a toujours un élément qui perturbe vos plans. Le budget fait partie de cela ! Donc, si l’on tient compte du prix, il ‘avère que le canapé d’angle est assez onéreux. Cependant, si vous voulez disposer d’un sofa qui soit à la fois durable et de qualité, il est recommandé d’opter pour un petit modèle, mais qui est très confortable. Par ailleurs, n’oubliez pas que la meilleure option est de craquer pour un canapé à la fois robuste et confortable.