Mieux dormir : les conseils pour bien choisir sa literie

La chambre, ce cocon douillet que vous aimez retrouver après une longue journée de travail, mais que serait-elle sans votre lit ? Cette endroit que vous aimez retrouver pour lire un livre, vous détendre mais surtout pour dormir !

Le choix de la literie n’est pas à prendre à la légère, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir ! Un bon matelas et un bon sommier sont essentiels pour vous offrir un sommeil de qualité.

Vous avez décidé de changer votre literie ? Pour quel matelas faut-il opter ? Comment choisir le sommier qui correspond à vos besoins ? Quelles matières choisir ? Quelle taille ? Il existe une multitudes de technologies, mais quand on n’est pas professionnel difficile de s’y retrouver.

Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans notre article spécial literie.

Le Matelas

commander sommier st louis reunion 974

Votre matelas à eu âme.

Le matelas se compose de 2 parties, l’accueil et l’âme.

L’accueil :

C’est ce que vous ressentez dans les minutes qui suivent votre couchage, plus le garnissage est riche de composants plus l’accueil sera confortable et moelleux.

L’âme :

L’âme est l’élément central qui assure le soutien de votre corps en profondeur, elle peut être de 3 types : en mousse, en ressort ou en latex.

Mousse, latex ou ressort quelles matières choisir ?

Matelas en mousse de polyéther : densité de 16 à 30kg/m³, il est léger, plus facile a transporter que les autres matelas il offre un confort de base souple ou ferme, sa durée de vie est relativement courte, il peut servir de matelas d’appoint. Sa performance est moindre en terme de ventilation, il se positionne en produit d’entrée de gamme. Son point faible : ne convient pour un usage intensif.

Matelas en mousse polyuréthane  : ces matelas ont une meilleure densité (entre 30kg et 60kg/m³). Plutôt ferme avec une meilleure tenue dans le temps, il est hypoallergénique et assure une bonne ventilation de votre matelas. C’est un excellent rapport qualité/prix. Son point faible : une sensibilité élevée à l’humidité.

Matelas en mousse à mémoire de forme : il présente une densité entre 40 à 85kg/m³, c’est le produit phare.  Savez-vous qu’il a été inventé par la NASA dans les années 60 afin de minimiser les chocs reçus par les astronautes ?

En outre, il permet de relâcher les points de compression du corps et bénéficie d’une indépendance de couchage. Les courbes de votre corps sont respectées et retrouvent parfaitement leurs formes d’origine et offre un grand confort de sommeil. Son point faible : ce type de matelas ne correspond pas aux personnes ayant chaud la nuit, ou transpirant beaucoup.

Ressorts biconiques : les ressorts sont reliés à des fils en acier, il est le système le plus ancien, son soutien est excellent et son confort ferme, sa durée de vie est importante, la suspension est classique. C’est un produit d’entrée de gamme. Ses points faibles : il n’épouse pas les formes du corps, les ressorts deviennent défectueux avec le temps ce qui diminue votre qualité de sommeil.

Ressorts multispires : ils sont constitués de plusieurs ressorts entrelacés et reliés via un unique fil d’acier. Le matelas est ferme, il offre une très bonne aération et une grande robustesse, il s’adapte à toutes les morphologies et tous les poids. Son point faible : son indépendance de couchage est moyenne, lorsque votre voisin de lit bouge durant la nuit, vous le ressentirez.

Ressorts ensachés : Ces ressorts sont enveloppés de façon individuelle dans des poches en tissu qui ne sont pas attachées les unes aux autres. C’est la technologie la plus répandue et la plus aboutie. Elle assure une indépendance de couchage, vous ne sentirez pas les mouvements de la personne qui se trouve à vos cotés. L’air circule pour une meilleure ventilation du matelas, l’humidité est évacuée facilement, il épouse parfaitement votre corps et lui offre un bon maintien. Son point faible : difficilement manipulable du fait de son poids.

Le latex, il existe sous 2 formes :

Le Latex 100 % naturel et le latex synthétique.

Le Latex 100 % naturel est une matière végétale (issue de la sève de l’hévéa). Pour obtenir l’appellation 100 % naturel le latex doit etre composé à 85% de latex nature.

Le latex synthétique quant à lui possède un taux de latex naturel inférieur à 85%.

Le latex embrasse parfaitement les formes comme de la pâte à modeler. Il apporte un accueil moelleux et un soutien optimal dû à sa forte élasticité, même si votre conjoint à des nuits agitées vous ne vous rendrez compte de rien. Il propose une bonne aération du fait de sa composition d’origine naturelle et évacue le surplus d’humidité.

Le matelas en latex limite la prolifération de bactéries, il est anti-acariens, hypoallergénique et anti-fongique.

Le matelas possède des zones de confort plus dures et plus molles. Plus celui-ci a de zones de confort plus il épousera parfaitement les lignes de votre corps. Votre colonne vertébrale conserve son alignement naturel, vous pouvez bouger librement, vos articulations et vos muscles conservent toutes leur souplesse, il est idéal pour les personnes souffrantes de problème de dos.

La taille du matelas

Elle dépendra de l’espace que vous avez dans votre chambre. La literie doit être 20cm plus grande que votre taille et si vous êtes à deux, optez pour un matelas minimum 160x200cm sachant qu’un dormeur bouge en moyenne 40 fois par nuit. Plus le matelas sera grand, moins vous serez gêné dans votre sommeil.

Le sommier :

Il favorise la ventilation de la literie et prolonge la durée de vie de votre matelas, son rôle d’amortisseur permet d’absorber un tiers des efforts mécaniques imposés par le poids et les mouvements du dormeur.

Sommier à lattes : il est le plus courant sur le marché, il permet une meilleure circulation de l’air, assure un excellent soutien. Associez-le avec un matelas en mousse, en latex ou à mémoire de forme.

Sommier à ressorts : il est préconisé exclusivement avec un matelas à ressort ce qui permet d’obtenir la même suspension sur 100% du matelas pour plus de maintien et un meilleur accueil, il offre un soutien souple et très confortable.

Sommier tapissier : il se compose d’ un cadre en bois recouvert de tissu et présente l’avantage d’être très esthétique et très léger, il est idéal pour tous types de matelas. La ventilation est moindre car le tissu gêne la circulation de l’air à l’intérieur du cadre.

La fermeté d’un matelas doit être adaptée avant tout à votre morphologie, plus le poids est important et plus le soutien doit être ferme, devant cette large gamme de matelas aux qualités diverses, la sensation de confort vous appartient.

Tester le matelas en magasin, oui, mais comment ?

Enlevez vos chaussures, vous serrez bien plus à votre aise, allongez-vous sur le matelas dans votre position de sommeil et prenez le temps de bien vous relaxer. Oubliez ce qui vous entoure mais ne vous endormez pas ! Mettez vous sur le dos et appréciez la qualité générale du matelas.

Vous sentez vos muscles se relâcher ? Ce matelas vous semble trop mou ?

Glissez votre main dans le creux de vos lombaires et le matelas, si vous passez la main facilement c’est qu’il est trop dur sinon vous détenez à priori le bon matelas !

Autre technique, mettez vous sur le côté si votre coude s’enfonce dans le matelas comme dans du beurre c’est qu’il est trop mou.

Nos conseils

Acheter lit tiroir 140x190 réunion
  • – Acheter votre matelas en même temps que le sommier, c’est essentiel.
  • – Essayez votre oreiller en magasin.
  • – Idéalement changez votre literie tous les 10 ans et votre oreiller entre 2 et 3 ans.
  • – Vérifiez que le matelas rentre dans l’ascenseur et que vos escaliers ne sont pas étroit !
  • – Choisissez un linge de lit de qualité pour passer de douces nuits.
  • – Comptez une dizaine de jours pour vous habituer à votre nouveau matelas.

Un vieux proverbe dit : « le sommeil est la moitié de la santé » sur ceux, dormez bien.

Les Articles

Commandez ces produits
dans la boutique en ligne Kit-M

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Créer un sanctuaire de repos : Les meubles de chambre à coucher

Le style scandinave : Comment intégrer l’élégance nordique dans votre décoration intérieure

Le charme des étagères suspendues : Comment utiliser cette tendance dans votre décoration intérieure

Rafraîchir un salon sombre : Astuces pour ajouter de la lumière et de la vie à un espace ensoleillé

Inscrivez-vous ci-dessous pour être averti par mail quand le produit sera de nouveau en stock.