Conseils d’entretien pour canapé et fauteuil

Que l’on soit en famille, seul ou en couple, nous passons beaucoup de temps à se détendre sur notre précieux canapé. Faire l’achat d’un fauteuil ou d’un canapé neuf est un excellent choix de goût et de style mais nécessite une constante attention.

Certes il donnera du crédit à votre salon mais en contrepartie, vous devez adopter certaines méthodes afin d’en prendre soin très longtemps car vous ne serez pas à l’abri des tâches et de l’usure naturelle. De ce fait, il est très important de le nettoyer régulièrement afin de le préserver des tâches et autres salissures de la vie quotidienne.

Sans plus attendre, découvrez nos petites astuces pour entretenir votre canapé ou encore votre fauteuil.

Entretien ? Oui mais que faire ?

salon d'angle Ray avec pouf savannah 974

Pour préserver la beauté de votre fauteuil ou d’un canapé, il est recommandé de le dépoussiérer régulièrement en douceur. Pour les canapés en cuir, effectuez ceci en vous aidant d’une peau de chamois très légèrement humidifiée et ce, une fois toutes les 2 semaines au minimum. Pour le tissu, il existe également des appareils injection extraction pour aspirer les saletés et nettoyer en profondeur par une seule et même action.

S’il s’agit d’un canapé en cuir, appliquez une crème d’entretien sur toute la surface à l’aide d’un chiffon doux. L’idée étant d’appliquer un lait nourrissant qui permet d’hydrater en profondeur le cuir.

Il est conseillé d’effectuer une fois par an, un grand nettoyage avec une méthode très efficace en utilisant l’indémodable savon de Marseille. Humidifiez dans une bassine d’eau tiède un chiffon et ajoutez du Savon de Marseille. Tout en préservant votre canapé ou votre fauteuil, celui-ci sera propre et sentira la fraîcheur dans votre chez vous.

Certains shampoings spéciaux (cuir, tissu…) sont disponibles à la vente mais attention : avant d’utiliser n’importe quel produit pour votre canapé, il vous faudra toujours le tester en amont sur une partie cachée afin de veiller à la compatibilité de la matière avec le produit.

Ce que vous ne devez pas faire !

L’emplacement de votre canapé dans votre salon joue un rôle fondamental dans sa durabilité dans le temps. Ainsi, veillez à ne pas l’exposer directement au soleil. S’il s’agit d’un canapé en cuir, cela risquerait de le dessécher et de l’abîmer définitivement.

Toutes sources de chaleur sont bien sur à proscrire pour votre sécurité avant tout (incendie) mais aussi d’un point de vue esthétique. Donc, veillez à ne pas l’installer trop près d’une cheminée, d’un dispositif de chauffage.

L'entretien, en bref !

Entretenir le mobilier de son salon n’est pas quelque chose de difficile en soi mais demande une certaine organisation notamment sur la planification des différents entretiens à mettre en place. La fréquence de ses entretiens a aussi toute son importance.

Votre salon en cuir à la cote et il s’agit de votre mobilier phare dans la décoration de votre maison ? Adoptez sans hésitation ses précieux conseils pratiques pour une meilleure résistance à l’usure et aux tâches afin de conserver longtemps ses qualités !

Les Articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Créer un sanctuaire de repos : Les meubles de chambre à coucher

Le style scandinave : Comment intégrer l’élégance nordique dans votre décoration intérieure

Le charme des étagères suspendues : Comment utiliser cette tendance dans votre décoration intérieure

Rafraîchir un salon sombre : Astuces pour ajouter de la lumière et de la vie à un espace ensoleillé

Inscrivez-vous ci-dessous pour être averti par mail quand le produit sera de nouveau en stock.