Comment entretenir son aspirateur ?

L’aspirateur, afin qu’il puisse vous être utile pendant de nombreuses années, a besoin d’être entretenu régulièrement. Fort heureusement que la plupart des opérations peuvent se faire par soi-même. Dans le but de vous aider, trouvez dans ce présent article tout ce que vous devez réaliser pour réussir l’entretien de votre aspirateur, peu importe son type.

1. Les vérifications nécessaires à chaque utilisation

Pour que l’entretien d’un aspirateur puisse se faire en toute simplicité, il est nécessaire de rassembler les matériels nécessaires. Parmi ceux-ci, vous avez besoin d’un chiffon propre et sec, du vinaigre blanc ainsi que du savon de Marseille.

Avant chaque utilisation, il est nécessaire de toujours vérifier le sac. Si ce dernier est plein, vous avez besoin de le changer. Un remplacement se révèle être nécessaire si cet élément est encrassé. Vous devez également vérifier les conduits de l’aspirateur et assurez que ceux- ci ne soient pas bouchés. Si c’est le cas, il est nécessaire d’obstruer les objets causant cela.

Outre cela, il est recommandé d’examiner les différentes brosses. Il se peut que des poils s’y soient incrustés. Surtout, il est indispensable d’assurer que l’aération du moteur ne soit pas bouchée. Pour ce faire, sortez le filtre de son emplacement afin de réaliser le dépoussiérage. Les tuyaux sont également à vérifier parce que si ceux-ci sont obstrués, l’appareil va diminuer en performance. En principe, tous les modèles d’aspirateurs disposent de tuyaux démontables.

2. L’entretien des filtres

L’entretien d’un aspirateur commence par le nettoyage du filtre. Ce dernier ne doit pas contenir des poussières qui pourraient encrasser le moteur. Les étapes à réaliser dépendent du type d’aspirateur. Pour un modèle avec sac, un filtre encrassé ne se lave pas. Celui-ci est à changer directement. Le changement d’un filtre doit se faire quand vous aurez utilisé 5 sacs.

Le nettoyage des filtres pour un aspirateur sans sac se fait avec de l’eau tiède. Avant l’installation, il est nécessaire que le filtre soit bien sec. Le remplacement de cet élément doit avoir lieu tous les ans. Il est recommandé de toujours vous référer aux instructions de la notice. C’est la meilleure option pour ne pas se tromper dans le processus de nettoyage.

3. Le nettoyage de la brosse

Outre les filtres, la brosse d’un aspirateur doit être nettoyée de manière régulière. Le nettoyage de cet élément n’a rien de compliqué. Pour ce faire, vous devez commencer par enlever la grosse brosse afin d’atteindre en toute simplicité les différentes saletés.

Ce processus est à faire avant et après l’aspiration des tapis et des moquettes. Vous pouvez nettoyer la brosse avec de l’eau chaude ainsi que du savon de Marseille. Il est important que la pièce soit sèche avant son montage.

3. Ce que vous ne devez pas faire

Pour que l’entretien d’un aspirateur soit optimal, des gestes sont à éviter. En premier lieu, vous ne devez jamais aspirer l’eau. L’humidité a tendance à encrasser les éléments de l’appareil. Il est aussi important de ne pas aspirer des cendres, sauf si l’aspirateur est spécialement destiné pour cela. Cet appareil ne doit pas être utilisé sans sac à poussière. Enfin, ce sac ne doit jamais être remplacé par un sac plastique.

Les Articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Créer un sanctuaire de repos : Les meubles de chambre à coucher

Le style scandinave : Comment intégrer l’élégance nordique dans votre décoration intérieure

Le charme des étagères suspendues : Comment utiliser cette tendance dans votre décoration intérieure

Rafraîchir un salon sombre : Astuces pour ajouter de la lumière et de la vie à un espace ensoleillé

Inscrivez-vous ci-dessous pour être averti par mail quand le produit sera de nouveau en stock.