Centrale vapeur ou fer à repasser ?

Que ce soit le matin avant de partir au travail ou un jour spécialement consacré à cette tâche : le repassage est un exercice souvent redouté. Aujourd’hui, nous recherchons à repasser toujours plus vite mais surtout efficacement.

En effet, l’entretien des vêtements ou du linge de maison passe aussi par un bon repassage. Dès la sortie de la machine à laver, il est important de bien repasser votre linge pour avoir un rendu parfait. D’autant plus qu’il y a des vêtements ou des matières qui demandent une attention particulière.

Actuellement sur le marché, vous avez le choix entre l’incontournable fer à repasser et la belle centrale à vapeur. Leur point commun est de produire de la vapeur afin d’éliminer les plis du linge facilement. Mais comment les différencier ? Lequel choisir ?

Nous allons dans cet article vous aidez à faire votre choix entre ces 2 machines.

Le fer à repasser en résumé !

Le fer à repasser comme son nom l’indique permet de repasser un tissu à sec et/ou à l’aide de vapeur. En effet, très maniable il vous permet de faire disparaître les faux plis. Pratique car le réservoir à eau fait partie intégrante du produit, il est donc plus facilement transportable et facile à ranger.

De nos jours, il existe des fers à repasser sans fil ! Maniables et autonomes, vous pourrez ainsi repasser dans n’importe quelle pièce de la maison facilement avec la même efficacité qu’un appareil avec fil. Seul bémol : son prix élevé.

Vous voyagez souvent ? Sachez qu’il existe également des fers à repasser de voyage compacts avec une poignée pliable qui vous permet de le glisser facilement dans votre valise. Ainsi, même au bout du monde, vous pourrez mettre un petit coup de repassage à votre paréo préféré !

En clair, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, que vous repassez peu, optez pour le fer à repasser !

Et la centrale à vapeur?

La centrale vapeur était encore il y a quelque temps réservée aux professionnels ou aux personnes souhaitant investir un gros budget. Aujourd’hui, à la portée de tous elle vous permet de repasser facilement grâce à sa production de vapeur à haute pression qui va détendre le tissu.

Généralement, il lui faut un petit temps de chauffe de 2 min environ pour être ensuite prête à être utilisée.

La vapeur de la centrale va agir en profondeur sur le vêtement. En une seule application, les deux côtés du tissu deviennent impeccables. Ce qui est un gain de temps incontestable !

Certaines centrales à vapeur permettent un défroissage vertical qui permet de repasser directement sur le cintre. Vous n’aurez plus peur de brûler votre linge à cause d’une température trop élevée.

Un outil qui va vous permettre de reproduire à la maison le coût d’un passage au pressing !

On trouve aujourd’hui des prix beaucoup plus attractifs : ce qui permet d’avoir au sein du foyer un équipement quasi professionnel.

Point négatif : elle est un peu encombrante car elle dispose d’un réservoir à eau d’une capacité moyenne d’un litre minimum. L’idéal est de la laisser dans un endroit dédié dans la maison tel que la buanderie ou encore dans un pièce réservée à cet effet.

En conclusion, en fonction de la fréquence de vos séances de repassage et du nombre de personnes dans votre foyer, vous allez pouvoir choisir quel est votre système de repassage qui vous est le plus adapté.

Quelque soit votre choix, n’oubliez pas d’opter pour un système anticalcaire efficace afin de vous éviter de détartrer votre appareil manuellement !

Et vous, qu’avez-vous comme matériel à la maison ? Content ou prêt à changer ?

Les Articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les smartphones dernier cri : Les compagnons indispensables de la vie moderne

Créer un sanctuaire de repos : Les meubles de chambre à coucher

Le style scandinave : Comment intégrer l’élégance nordique dans votre décoration intérieure

Le charme des étagères suspendues : Comment utiliser cette tendance dans votre décoration intérieure

Inscrivez-vous ci-dessous pour être averti par mail quand le produit sera de nouveau en stock.