Que signifie A+ inscrit sur le frigo ?

Le réfrigérateur est un appareil électroménager présent dans presque tous les foyers en France. Sa consommation représente une grande partie du budget mensuel de chaque ménage. L’inscription A+ qui se retrouve sur le frigo expose à première vue le degré de consommation énergétique de l’appareil. Lors de l’acquisition d’un nouvel appareil, les clients restent attentifs sur les détails de l’étiquette sur laquelle est inscrite cette inscription. Focus alors sur ces types d’information.

1. La marque A+ sur votre frigo

L’inscription A+ qui se trouve sur votre frigo indique l’efficacité énergétique de l’appareil. Cela indique le niveau de consommation en électricité de votre réfrigérateur. En effet, les normes actuelles exigent à tous les fabricants d’apposer sur tous les appareils électroménagers l’étiquette énergie. Depuis 1992, cette épinglette sert à faciliter l’identification de la consommation énergétique de chaque article. Elle mentionne ainsi la classe énergétique à laquelle appartient la machine.

Ce classement est établi selon une échelle bien précise : allant de A à G. Le A+++ catégorise les appareils qui consomment moins d’énergie allant vers le D qui répertorie les outils les plus énergivores. Sur la base de cette étiquette, vous prenez connaissance de la consommation électrique et les dépenses énergétiques annuelles de l’appareil. D’autres informations complémentaires y sont affichées, telles que l’efficacité de l’engin, son volume ou sa capacité d’accueil défini en litre, le niveau de bruit du frigo une fois en marche…

2. Économiser au maximum avec un frigo A+++

Depuis l’année 2012, seuls les réfrigérateurs rangés dans le classement A ont le droit d’être commercialisés sur le marché. Pour réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone dans l’usage de ce type d’appareil électroménager, les frigos de catégorie B, G, et autres, jugés trop énergivores et non soucieux de l’environnement sont retirés du marché.

Dorénavant, les consommateurs ont le choix entre les modèles qui figurent dans le classement A. Pour chaque + inscrite sur l’étiquette, se calcule 20 % d’écart en matière de consommation énergétique. Ainsi, le réfrigérateur A+++ est le plus économe et vous permet d’épargner 60 % d’énergie par rapport aux autres modèles de frigo de catégorie A. Ce chiffre diminue à 40 %pour les accessoires affichant la note A++.

Toutefois, il faut souligner que les appareils de catégorie A+++ coûte plus cher que le modèle A+. C’est ce paramètre qui pousse souvent les gens à se tourner vers un frigo de classe A+ pour bénéficier d’un dispositif moyennement économe, s’alignant à leur budget et qui tient bien aussi son rôle. Mais, ce qu’ils ne savent pas, c’est que sur le long terme, il vaut mieux choisir les modèles de catégorie A+++ pour un meilleur rendement.

3. Définir la consommation annuelle de votre frigo

En moyenne, la consommation électrique de votre réfrigérateur incarne la valeur de 200 à 500 kWtt de la totalité de votre dépense énergétique annuelle. Cette consommation est déterminée par la contenance, l’ancienneté, le type de réfrigérateur et la propriété de l’outil. Il faut savoir qu’un appareil bien entretenu et propre consomme peu d’électricité.

Ainsi, pour un kWtt qui coûte entre 15 à 20 euros, vous payez 0,2 à 1 centime d’euro une heure du fonctionnement de votre frigo.

Les Articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Donnez une nouvelle vie à votre électroménager !

Les pièges à éviter lors de l’achat d’appareils électroménagers

DIY déco : Créez vos propres objets décoratifs

10 conseils pour entretenir vos meubles en bois

Inscrivez-vous ci-dessous pour être averti par mail quand le produit sera de nouveau en stock.