Les 10 Commandements du Sommeil pour Mieux Dormir

Insomnies, anxiété, coups de mou… Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Le sommeil est primordial pour un corps en pleine santé et les troubles du sommeil sont un vrai casse tête.

Comment bien dormir et retrouver le sommeil naturellement ? Kit-M vous livre toutes ses astuces pour enfin mieux dormir et retrouver la forme au réveil.

1. Adieu les Mauvaises Habitudes qui Nuisent à votre Sommeil

1 – Evitez café, thé et soda l’après-midi
Pour bien dormir, évitez absolument, très tôt les excitants car ils retardent l’endormissement et augmentent les réveils nocturnes. Il en est de même pour l’alcool et le tabac : l’alcool provoque des problèmes respiratoires nocturnes (apnée du sommeil, ronflements…) et la nicotine rend le sommeil plus léger.

2- Ne pratiquez pas de sport le soir
Faire du sport dans la journée favorise l’endormissement. Cependant, en soirée, les exercices physiques réveillent vos muscles. Dès lors, évitez de pratiquer une activité physique juste avant de vous coucher et optez plutôt pour une séance en fin d’après-midi.

3- Oubliez les bains chauds
Prendre un bain chaud avant de dormir est une mauvaise idée.
En effet, notre corps abaisse sa température interne pour se programmer à dormir et c’est donc un bain tiède (37° maximum) qui vous apaisera.

4- Arrêtez les écrans avant d’aller dormir
Du fait de la lumière bleue, n’utilisez aucun écran avant de vous coucher. En effet, télévision, ordinateur et smartphone diffusent une lumière bleue très excitante, proche de la lumière du jour. Eteignez tout au moins 30mn avant de vous coucher. Préférez plutôt un rituel apaisant qui favorisera le passage vers le sommeil: pourquoi pas de la lecture par exemple.

5- Faire un repas léger, au moins 2 heures avant le coucher
Bien manger pour bien dormir: le repas du soir doit être pris au moins deux heures avant le coucher. Il doit être léger, peu protéiné et privilégiez les sucres lents (pâtes, riz, lentilles…). En effet, ces derniers permettent une meilleure régulation des apports tout au long de la nuit. Evitez aussi à tout prix, les fritures et les graisses cuites. De plus, si vous avez du mal à trouver le sommeil, un petit en-cas sucré, comme des fruits secs par exemple, peut aider à l’endormissement.

2. Un Environnement Idéal pour Bien Dormir dans votre Chambre

6- Une température fraîche favorable au sommeil
Une chambre trop chauffée peut empêcher l’endormissement.
Pour aider notre organisme à diminuer sa température interne et se préparer au sommeil, s’endormir dans un environnement frais est préférable. Idéalement, la température de votre chambre doit être comprise entre 18 °C et 20 °C.

7- La qualité du couchage
Il est indispensable d’avoir un bon lit pour bien dormir : matelas, sommier et draps jouent un rôle primordial dans l’endormissement. De multiples solutions existent et vous trouverez à coup sur celle qui convient à votre rythme de sommeil, à votre morphologie et aussi à vos problèmes physiques. Pour les draps, quoi de mieux que de se coucher dans des draps doux, propres et qui sentent bon.

8- L’obscurité et le silence pour s’endormir
Isolez votre chambre et éloignez les bruits parasites comme les tic-tac des montres. N’hésitez pas à utiliser des boules Quiès. Aussi, cachez bien la lumière du soleil avec vos volets et rideaux. Commencez par une lumière tamisée puis l’obscurité totale. Ce processus stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.

9- La qualité du sommeil au détriment de la quantité 
Pensez qualité du sommeil plutôt qu’à sa quantité. Ne forcez jamais votre sommeil en vous obligeant à aller dormir par rapport à votre emploi du temps du lendemain. Adoptez des horaires de sommeil réguliers. Se lever tous les jours à la même heure, même le week-end, permet de garder le même rythme de veille et de sommeil. D’ailleurs, les longues siestes peuvent perturber l’équilibre du sommeil,  donc à éviter absolument. Faites plutôt des siestes de 15mn maximum.

10- Ecoutez les signaux du sommeil
Vous commencez à cligner des yeux, à bâiller, à avoir les paupières lourdes, les yeux qui piquent ?
C’est le moment d’aller dormir, sans attendre. Dès l’apparition de ces signaux, ne tardez pas à vous coucher, sinon l’envie de dormir passera au bout d’une quinzaine de minutes et ne reviendra qu’au prochain cycle de sommeil, soit 90 minutes plus tard.

Les Articles

Commandez ces produits
dans la boutique en ligne Kit-M

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Créer un sanctuaire de repos : Les meubles de chambre à coucher

Le style scandinave : Comment intégrer l’élégance nordique dans votre décoration intérieure

Le charme des étagères suspendues : Comment utiliser cette tendance dans votre décoration intérieure

Rafraîchir un salon sombre : Astuces pour ajouter de la lumière et de la vie à un espace ensoleillé

Inscrivez-vous ci-dessous pour être averti par mail quand le produit sera de nouveau en stock.