On ne compte plus les avantages de la méditation : apprendre à gérer son stress, développer sa créativité (peinture, dessin, écriture, poterie…) ou encore lire des livres dédiés au développement personnel.
Pour en profiter, rien de mieux qu’un petit coin dédié à la maison. Découvrez comment créer chez vous un espace adapté à la pratique quotidienne de la méditation.
1. Choisir un Espace Tranquille et Agréable
La première chose indispensable est de trouver un endroit calme dans la maison où vous vous sentez bien. Par calme, cela veut dire loin des distractions en tout genre. Si certains misent sur un grand espace ouvert, d’autres préfèreront un petit coin douillet dans la chambre, le salon ou bien le bureau.
Il faut que cet espace soit peu utilisé et peu encombré. Si vous avez des enfants, il faudra prendre le temps de leur expliquer que lorsque vous vous trouvez dans cet espace, il ne faut pas vous déranger.
Toutefois, il est important que vous n’ayez pas à aménager cet espace à chaque fois que vous souhaitez méditer. Le simple fait de devoir bouger des meubles pour recréer votre petit coin sera un obstacle. L’idée est d’instaurer un rituel et de vous accorder ce moment d’intimité avec vous-même.
2. Une Assise Confortable
Par la suite, trouvez une position confortable pour méditer : les coussins et matelas de sol sont vos amis pour créer cet espace confortable. Il est nécessaire d’avoir un coussin assez grand pour tenir dessus et qui vous coupera du froid du sol, comme un pouf par exemple. Vous aurez aussi sûrement besoin de coussins pour soutenir votre dos et vos jambes.
Il est préférable de laisser de côté les gros fauteuils douillets au risque de s’endormir. L’idée est d’avoir un espace où vous pouvez tranquillement vous focaliser sur la méditation et pas sur ce qui est extérieur.
Habituellement, les activités se pratiquent généralement sur un coussin appelé « zafu ». Qu’il soit rond, en forme de demi-lune ou rectangulaire, il permet d’adopter confortablement la posture traditionnelle : assis les jambes en tailleur, les bras détendus et le dos bien droit. Le but est de positionner ce petit coussin sur un matelas comme un futon.
3. Des Accessoires Déco
Il est important que les objets déco donnent l’envie de pratiquer régulièrement les activités liées à la méditation : tout ce qui peut participer à la persévérance est positif.
La déco de votre coin de méditation doit être en adéquation avec votre personnalité. Surtout, la déco ne doit pas nuire à votre travail méditatif: si vous passez plus de temps à regarder votre déco ce n’est pas bon du tout ! Libre à vous de choisir les motifs et couleurs qui vous séduisent pour vous approprier votre espace pour que vous ayez envie de le retrouver le plus régulièrement possible.
Par exemple, une ambiance nature est synonyme de relaxation. Afin de créer un espace zen, optez pour des éléments représentant les matières organiques comme les plantes vertes, pierres, bois ou galets. Les plantes ont cet avantage de purifier l’air intérieur.
4. Un Coin Lumineux
La luminosité de votre espace joue sur vos activités : il faut que la lumière soit non seulement douce, propice à la relaxation mais aussi assez dynamique pour ne pas sombrer dans le sommeil. En effet, l’éclairage contribue à favoriser la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et de la détente. Il est plus difficile de se détendre lorsque la lumière est trop forte puisque le corps est en état d’éveil.
Pour créer une ambiance lumineuse agréable, n’hésitez pas à avoir plusieurs sources de lumière: lumière naturelle du soleil, bougies, photophores, lampes…. L’avantage avec les bougies, c’est qu’elles peuvent être parfumées. Oubliez la lumière blanche qui est trop agressive et préférez la lumière jaune plus chaleureuse.