Comment choisir le bon réfrigérateur ?

Votre réfrigérateur ne fonctionne plus et vous souhaitez le remplacer ? Ou vous voulez tout simplement investir dans un nouveau modèle. Pourtant, avec les multiples choix que le marché met à votre disposition, vous avez du mal à trouver le bon ? Comme un frigo coûte des centaines d’euros, sa sélection ne doit pas se faire n’importe comment. Ainsi, voici des conseils qui peuvent vous aider à choisir le bon réfrigérateur.

1. Trouvez le type de réfrigérateur qui convient à vos besoins

Un réfrigérateur existe en de nombreux types  qui se catégorisent en 4 familles bien distinctes :

 Le réfrigérateur standard
 Le réfrigérateur congélateur
 Le réfrigérateur multi portes
 Le réfrigérateur américain

Pour le premier type, il n’est équipé que d’une seule porte. Il se catégorise en 2 types : les réfrigérateurs de type armoire à pose libre et ceux à encastrer. Pour le réfrigérateur congélateur, il présente un compartiment dédié à la congélation. Effectivement, celui-ci reste indépendant de celui destiné pour la réfrigération.

En ce qui concerne le réfrigérateur multi portes, comme son nom le laisse entendre, il est équipé d’au minimum 3 portes dont 2 appartiennent à la partie réfrigération et le dernier à la congélation. Certains modèles peuvent être équipés de fontaine à eau ou encore de distributeur de glaçons. C’est le type idéal pour les familles nombreuses. Pour finir, vous avez les réfrigérateurs américains qui sont en principe constitués de 2 portes verticales disposant d’une fontaine à eau.

2. Choisissez la bonne dimension

Un réfrigérateur est disponible dans toutes les tailles. Le choix dépend en effet de vos besoins ainsi que de vos préférences. Il est donc important de définir l’espace dédié à sa mise en place.

Si vous êtes une grande famille, il est préférable de stocker une bonne quantité d’aliments. Un grand modèle est donc indispensable, bien évidemment, si l’espace de votre cuisine le permet. À savoir que pour une personne, un appareil de 250 litres peut suffire. Pour un couple, la contenance doit monter à 30 litres. Pour une grande famille, un réfrigérateur de plus 330 litres est recommandé.

3. Des critères à ne pas sous-estimer

Le choix d’un réfrigérateur ne se fait uniquement pas selon son apparence. Il est également nécessaire de connaître à l’avance son usage en analysant votre mode de vie. C’est une meilleure option pour connaître l’espace de stockage que votre futur réfrigérateur doit avoir.

Le choix du style de votre réfrigérateur doit aussi être bien pensé. Effectivement, cela n’est qu’une question de goût. Il est tout de même important de considérer le style de votre cuisine.

Outre cela, il est recommandé de ne pas sous-estimer la consommation énergétique de l’appareil. Aujourd’hui où le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, il est d’une grande importance d’orienter le choix vers un modèle moins gourmand en énergie. En règle générale, ceci se reconnaît par la présence d’une mention A +++. Effectivement, les réfrigérateurs existent en de nombreux niveaux de classe énergétique allant de D à A +++. Sachez que plus le frigo est de grande taille, plus il va consommer de l’énergie.

Les Articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

10 conseils pour entretenir vos meubles en bois

Choisir le casque audio parfait : Une symphonie personnelle

Guide d’achat pour un électroménager éco-responsable

Comment choisir un sèche-linge écoénergétique pour un séchage optimal

Inscrivez-vous ci-dessous pour être averti par mail quand le produit sera de nouveau en stock.