À quelle fréquence nettoyer les meubles ?

Tâches, poussières, salissures, impacts, etc. nombreux sont les agressions auxquelles sont soumis les meubles. Un entretien régulier est donc nécessaire pour éviter qu’ils ne se dégradent, perdent de leur superbe et de leur valeur.

1. Nettoyages des meubles en cuir

Les meubles en cuir, un canapé ou un fauteuil nécessitent un entretien régulier. Le cuir étant un matériau solide, mais délicat, ce genre de meuble peut s’abîmer facilement. Mal entretenu, un canapé en cuir peut se dessécher rapidement et perdre de son éclat. Il faut savoir que la fréquence d’entretien et le produit à utiliser varient suivant le type de cuir. Le nettoyage d’un canapé ou d’un fauteuil en cuir peut se faire au quotidien ou une fois par semaine.

Pour ce faire, vous pouvez passer une éponge humide qui peut être accessoirement imbibée d’eau et de savon de Marseille. Ce mélange est suffisant pour bien nourrir le cuir. Pour avoir un effet détachant, vous pouvez ajouter une goutte de vinaigre blanc. Prenez soin d’éviter de détremper le meuble et rincez-le convenablement par la suite. Petite astuce pour bien nourrir le cuir : appliquez du lait démaquillant ou de la crème hydratante. Les produits à proscrire sont ceux qui contiennent de la cétone, de la lanoline ou autres substances trop
détergentes.

2. Nettoyage des meubles en bois

Pour effectuer le nettoyage de vos meubles en bois, il est important de savoir son type de finition. Il peut s’agir de bois ciré, laqué et verni. Bien que la laque, la cire et le vernis protègent les meubles, il est important de nettoyer le bois et d’entretenir le mobilier. L’objectif est d’étendre sa durée de vie, éviter l’encrassement, conserver son éclat, etc. Chaque type de finition possède des contraintes et des avantages.

– Les meubles laqués

Fragile, le nettoyage de ce genre de meuble doit se faire avec précaution. Pour le nettoyer, prenez soin d’utiliser des produits doux et exempt de substances acides. Évitez également les éponges abrasives pour limiter les risques de rayures. Pour son nettoyage, effectuer des gestes circulaires avec un chiffon humide puis sécher sans attendre avec un chiffon sec.

– Les meubles cirés

Afin d’éviter de laisser des traces, procéder au dépoussiérage de la surface avec un chiffon microfibre. Au quotidien, entretenez votre meuble à l’aide d’un chiffon humide. Évitez l’utilisation d’huile qui peut ternir la couleur du bois. Une fois par an, vous pouvez appliquer un produit d’entretien spécialement conçu pour nettoyer le bois. Aussi, à la même fréquence, vous pouvez appliquer une couche de cire.

– Les meubles vernis

Le nettoyage du meuble verni est très facile. En majorité, le vernis est appliqué sur des essences de bois qui sont traitées contre l’humidité. Pour son dépoussiérage, vous pouvez passer un chiffon doux. Cette opération peut être effectuée autant de fois que possible, suivant le degré d’exposition à la poussière et à la saleté. Évitez d’utiliser des chiffons abrasifs et des produits chimiques offensifs. Vous pouvez privilégier les produits nettoyants qui sont d’origine naturelle.

Les Articles

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Créer un sanctuaire de repos : Les meubles de chambre à coucher

Le style scandinave : Comment intégrer l’élégance nordique dans votre décoration intérieure

Le charme des étagères suspendues : Comment utiliser cette tendance dans votre décoration intérieure

Rafraîchir un salon sombre : Astuces pour ajouter de la lumière et de la vie à un espace ensoleillé

Inscrivez-vous ci-dessous pour être averti par mail quand le produit sera de nouveau en stock.